dimanche 17 juin 2007

RENCONTRES D'ARLES 2007



3 juillet > 16 septembre 2007

Surprises sensibles

En 2007, les Rencontres prennent le large tout en continuant de s’ouvrir à la diversité des regards et de refléter les tendances les plus contemporaines de la photographie.

Nouvelle formule pour les Prix
Le Prix Découverte récompense un photographe récemment reconnu ou qui mérite de l’être parmi 15 artistes proposés par des experts prestigieux : Bice Curiger, Alain Fleischer, Johan Sjöström, Thomas Weski et Anne Wilkes Tucker. Pour les Prix du Livre, les formulaires sont à télécharger sur le site.

Dashanzi Art District
Arles invite Dashanzi, le quartier artistique de Pékin et fait découvrir cette plate-forme de création et d’expositions ouverte à tous, aventure artistique inédite qui questionne les changements urbains et sociaux de la Chine du XXIe siècle.

India
Le programme India offre un panorama complet de la photographie contemporaine indienne, avec notamment une rétrospective consacrée à Raghu Rai et une sélection des artistes de la nouvelle génération. La Fondation Alkazi dévoilera sa fascinante collection d’albums de Maharajahs et de photos peintes.

Privés
Les Rencontres sont également l’occasion de se plonger dans les trésors de collections privées, avec les Polaroids intimes des plus grands jazzmen par Pannonica de Kœnigswarter, mécène du jazz dont les archives s’ouvrent pour la première fois, ou encore l’impressionnante collection vernaculaire du directeur artistique Eric Kessels.

Hommages & institutions
Hommage est rendu à l’agence Magnum, qui fête ses 60 ans avec une grande rétrospective de l’œuvre de ses 80 photographes, ainsi qu’à PHotoEspaña à travers l’œuvre d’Alberto García-Alix, le photographe de la movida. La Fondation HSBC pour la Photographie présente ses lauréats depuis 1996. Pour les 60 ans de l'agence londonienne Camera Press, on reviendra sur plus de 80 ans - soit la moitié de l’histoire de la photographie - de portraits officiels de la reine Elisabeth II. Parmi les autres expositions, « Madame la Présidente », une commande passée à une cinquantaine de photographes, leur demandant d’imaginer le portrait officiel du Président de la R&eac! ute;publique française s’il était une femme…

Des expositions, des soirées au Théâtre Antique, des projections, des conférences, un colloque,
des stages…
Du 3 au 8 juillet 2007, la semaine d’ouverture des Rencontres réunit les participants au programme dans une ambiance festive pour des rendez-vous quotidiens, dont l’exceptionnel Lou Reed’s Berlin, une déambulation en images dans les rues arlésiennes avec la « Nuit de l’Année », des lectures de portfolios...

Les stages de pratique et de découverte de la photographie se poursuivent tout l’été et en septembre « Une Rentrée en Images » permet à plus de 6 500 élèves et à leurs enseignants de visiter les expositions.

Les Rencontres d’Arles vous souhaitent un bon été 2007
www.rencontres-arles.com - www.stagephoto-arles.com
Powered By Blogger