dimanche 13 juillet 2008

mercredi 9 juillet 2008

mardi 8 juillet 2008

CESAR à La Fondation Cartier


La Fondation Cartier pour l'art contemporain présente une exposition majeure consacrée à l'artiste César, dix ans après sa disparition. Jean Nouvel, en tant qu'architecte du bâtiment de la Fondation Cartier et ami du sculpteur, est invité à choisir les oeuvres et à les mettre en scène, portant un regard nouveau sur l'oeuvre de ce sculpteur qui n'a cessé d'explorer les possibilités formelles et expressives offertes par les matériaux industriels. A travers cette exposition, la Fondation Cartier rend hommage à un artiste avec qui elle a collaboré pendant près de quinze ans, depuis 1984 jusqu'à sa disparition en 1998. Près d'une centaine d'oeuvres parmi les plus importantes de la carrière de César sont présentées : 'Bestiaire en fer', 'Compressions', 'Empreintes humaines', 'Expansions'. .. Habitée par l'exemple des grands maîtres de la sculpture et structurée autour d'une série de gestes radicaux et novateurs, l'oeuvre de César se place sous le signe d'une résistance à la pensée commune. L'exposition que lui consacre la Fondation Cartier révèle l'influence décisive de son travail sur l'art d'aujourd' hui.

lundi 7 juillet 2008

Le couturier Christian Lacroix lance les 39èmes Rencontres photo d'Arles


Copyright © 2008 AFP

ARLES (AFP) - Le couturier Christian Lacroix a donné lundi le coup d'envoi, aux côtés de la ministre de la Culture, d'un académicien et d'Arlésiennes en costumes, de la 39ème édition des Rencontres de photographie de la ville d'Arles, qui abritera d'ici 2011 une véritable Cité de l'image.

Le célèbre couturier, commissaire invité de cette nouvelle édition du festival, a lancé deux mois de manifestations qui, du 8 juillet au 14 septembre, propose au public quelque 60 expositions photo dans des dizaines d'endroits différents de la ville, ses musées, ses églises ou ses anciens hangars.

Christian Lacroix, arlésien de toujours, a concocté une programmation tournée un peu sur la photographie de mode, un peu sur sa ville natale, mais surtout sur ses coups de coeur et ses découvertes en matière de photo, avec des noms prestigieux ou moins connus comme ceux de Richard Avedon, Françoise Huguier, Jean-Christian Bourcart, Tim Walker, Guido Mocafico ou Joachim Schmid.

A la veille de l'ouverture au public et d'une semaine professionnelle où se rencontrent photographes, galeristes, éditeurs, etc, le couturier a visité les expositions aux côtés de la ministre de la Culture Christine Albanel qui a loué le "choix magique" du couturier.

La ministre a ensuite décoré du cordon de commandeur des arts et lettres un autre Arlésien célèbre, l'académicien et photographe Lucien Clergue devenu l'an dernier le premier récipiendaire d'un fauteuil dédié à la photographie à l'Académie des Beaux-Arts.

Les responsables des Rencontres et le maire de la ville, Hervé Schiavetti, ont par ailleurs dévoilé, en présence de l'architecte américain Frank Gehry, un projet qui devrait voir s'ouvrir d'ici 2011 une véritable Cité de la photographie et de l'image dans la ville.

Ce projet sur 15 hectares doit relier des bâtiments aujourd'hui existants, ceux des anciens ateliers SNCF, à deux constructions nouvelles créées par l'architecte, qui rassembleront les Rencontres, l'école nationale de la photographie, des espaces d'expositions, d'études et de conservation d'archives, etc.

samedi 5 juillet 2008

MOURAD BY JEAN PHILIPPE RAIBAUD

jeudi 3 juillet 2008

mercredi 2 juillet 2008

JEOFFREY et MOURAD - PHOTOS JEAN PHILIPPE RAIBAUD


Jeoffrey - Photo Jean Philippe Raibaud (c) juillet 2008

Jeoffrey - Photo Jean Philippe Raibaud (c) juillet 2008

Mourad - Photo Jean Philippe Raibaud (c) juillet 2008

Mourad - Photo Jean Philippe Raibaud (c) juillet 2008
Powered By Blogger