jeudi 6 septembre 2007
Des joueurs du XV de France solidaires avec les séropositifs
A l’occasion de la Coupe du monde de rugby, AIDES et TBWA\Paris saisissent la balle au bond avec une nouvelle déclinaison de la campagne "Si j’étais séropositif".
Frédéric Michalak, Yannick Nyanga et Thierry Dusautoir ont en effet accepté de mêler leur image à la lutte contre les discriminations des personnes vivant avec le VIH/sida. Empruntant le vocabulaire du rugby, chacun décline un message dénonçant les situations vécues par les personnes séropositives.
Frédéric Michalak demande ainsi ‘Est-ce qu’on me traînerait dans la boue si j’étais séropositif ?’, Yannick Nyanga ‘ Est-ce que je me ferais plaquer si j’étais séropositif ?’ et Thierry Dusautoir ‘Est-ce que je serais mis sur la touche si j’étais séropositif ?’. Ensemble, ils nous interrogent : ‘Est-ce qu’on serait dans le XV de France si on était séropositif ?’.
La campagne se ponctue toujours par la signature qui porte l’objectif affirmé de l’ensemble de cette campagne depuis son lancement : C’est le sida qu’il faut exclure, pas les séropositifs.
Réussir à faire disparaître tout ou partie des préjugés qui perdurent depuis plus de 20 ans malgré la meilleure connaissance de la maladie serait en effet une très belle victoire.
Quelques jours avant le coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby, vous pourrez voir cette campagne en affichage à Paris, Marseille, Montpellier et Toulouse et dans la presse à partir de début septembre. Elle est également déclinée sous la forme du film de 30 secondes bientôt en ligne.
Enfin, la campagne sera prochainement déclinée sur le net grâce à l'agence X-Prime.
Cette campagne n’aurait pas vu le jour sans le concours de nos partenaires, notamment le photographe Patrick Messina, la production Oursin Films, et l’agence de stars Starlink qui nous ont permis de réaliser cette campagne dans un délai record.