lundi 25 juin 2007
Guy Delahaye: Pina Bausch (2007)
par Alban Deags vendredi 15 juin 2007
L'art de la chorégraphe allemande qui soufflera en juillet 2007, ses 67 ans aura révolutionné la danse contemporaine comme l'art théâtral tout court. Les photographies de Guy Delahaye saisissent ses instants de vie volée, ses fragments qui racontent toute une vie et font basculer la vision dans les tragédies incomprises, inconnues, écartées. Instants volés du couple, du quant à soi, du groupe...
Rien de mieux qu'un grand format (22 x 33 cm hauteur) pour apprécier le travail en noir et en couleurs, du photographe, Guy Delahaye qui, avant la publication du présent ouvrage, avait déjà consacré un premier opus à l'art chorégraphique de Pina Bausch en 1986, il y a 21 ans (éditions Solin/Actes Sud).
Trois parties: deux "préambules" aux images tout d'abord, un article de présentation sur le travail de la chorégraphe signé Jean-Marc Adolphe, puis, un entretien avec Pina Bausch, réalisé en mars 2006 à Wuppertal. Suit le cahier iconographique composant la majorité de l'édition. En complément, l'éditeur ajoute une biographie en dates clés, ainsi que le répertoire des oeuvres de Pina Bausch.
L'art de la chorégraphe allemande qui soufflera en juillet 2007, ses 67 ans aura révolutionné la danse contemporaine comme l'art théâtral tout court. La danse et le spectacle sont premièrement portés par la silhouette d'un corps spécifique: ni athlétique, ni lisse, ni vraiment érotique encore moins fantasmatique. Le corps chez Pina Bausch se définit d'abord par sa présence, son intensité déchirante, ses hurlements muets, son expression exacerbée qui se libère à fleur de peau. C'est un théâtre de gestes, et de situations à la dérobée dont les violences contenues, par bribes, dévoilent la vérité nue des individus... vies meurties, frustrées, empêchées, espoirs et rêveries fugaces... le danseur est d'abord un acteur qui a, à son actif, une multiplicité de vies fragmentées, imbriquées, éprouvées, désarmantes.
Danse de café, théâtre de cabaret, en liaison avec ses souvenirs quand ses parents tenaient un restaurant à Solingen. Les photographies de Guy Delahaye saisissent ses instants de vie volée, ses fragments qui racontent toute une vie et font basculer la vision dans les tragédies incomprises, inconnues, écartées. Instants volés du couple, du quant à soi, du groupe... collection de gestes et d'attitudes apparemment badins mais dont plis et replis cachent des océans de tendresse inassouvie ou de désespoirs tus. Noblesse de la vérité nue, violence d'un art sans artifices. Les superbes clichés de Delahaye constituent le plus bel hommage à l'art de Pina Bausch: ivresse, abandon, affirmation, détachement... Les amateurs, et en France ils sont nombreux guettant chaque spectacle programmé au Théâtre de la Ville. Tous les autres, les amateurs furtifs ou les découvreurs seront inévitablement fascinés par la beauté des images. D'autant plus signifiantes après lecture des deux textes qui les accompagnent. Le lecteur quel que soit sa connaissance de cette scène réinventée, tirera bénéfice de ce qui lui est révélé: l'éclat sublimé d'une humanité sans fard, déconcertante par ses délires, touchante par sa fragilité. Où la danse signifie la vie, où l'art retrouve son souffle.
Magnifique.
Auteur: DELAHAYE Guy
ISBN: 978-2-7427-6411-2
Nombre de livre(s): 1
Note de la rédaction: événement
Editeur: Actes Sud
Collection: -
Parution: Juin 2007
Format: 256 pages
Langue: Français