mercredi 22 novembre 2006

Les photographes Bernd et Hilla Becher



ZDF © Hilla und Bernd Becher


A NE PAS MANQUER /

ARTE
vendredi, 24 novembre 2006 à 22:10
Rediffusions :
pas de rediffusions


Dès la fin des années 1950, Bernd et Hilla Becher se sont attachés à fixer sur images un patrimoine architectural industriel appelé à disparaître. Dans leur atelier de Düsseldorf, ils parlent de leur démarche artistique et documentaire.
Il a fallu attendre la rétrospective que le Centre Georges-Pompidou leur a consacrée, il y a deux ans, pour que le public français découvre l'oeuvre passionnante de Bernd et Hilla Becher. Bernd Becher a d'abord peint et dessiné des bâtiments et des sites industriels qu'il savait voués à l'abandon ou à la destruction. En 1957, il se tourne vers la photographie, car elle apporte plus d'objectivité et de précision à son travail. Il fréquente l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf et y rencontre Hilla Wobeser. Ensemble, ils entament un travail sur des séries, recensant systématiquement les tours de refroidissement, les châteaux d'eau, les silos, les hauts-fourneaux, les puits de mine, les gazomètres, etc. Ils élaborent un protocole de prise de vues rigoureux, qui est resté le même au fil des décennies : la construction est placée au centre de l'image, le point de vue est légèrement surélevé, personnages, nuages, fumées et ombres sont bannis, la lumière doit être plutôt diffuse. La plupart des sites photographiés, en Allemagne, en France, en Belgique, au Luxembourg et aux États-Unis, ont été radicalement transformés. Mais leur mémoire perdure grâce aux clichés des Becher.
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