mercredi 29 novembre 2006

LE SYNDROME DE LAZARE


Un magnifique hymne à l'amour sur fond de Caravage.
Quand un dermatologue et un anesthésiste unissent leur talent littéraire, leur goût pour l'art et leur vécu de médecins confrontés à l'émergence du sida, cela donne un magnifique premier roman empreint d'humanité.
Diane est mariée à Peter. Un mariage d'amour troublé par la bisexualité de Peter. En dépit de ses convictions religieuses, Diane ferme les yeux sur les aventures extraconjugales de son mari. Jusqu'au jour où Fabio, un écrivain italien, entre dans leur vie. Là, il ne s'agit plus seulement de désir mais aussi de passion amoureuse. Blessée à vif, Diane refuse de partager et quitte Peter.
Trois ans plus tard, Peter a succombé au sida. Il a demandé à Diane de vider leur appartement. Une tâche pénible. Diane se retrouve confrontée à ses souvenirs. Elle est sur le point d'épouser Hubert, un homme sans fantaisie. Mais elle rencontre Gabriel, bisexuel et malade lui aussi. Quel est le choix qui lui convient ?
Michel Canesi et Jamil Rahmani parlent d'amour dans leur roman. L'amour entre un homme et une femme, entre deux hommes. Un sentiment fort, empreint de désir et dénué de toute vulgarité. Leurs personnages sont des esthètes, amoureux d'art. Des esprits libres que le sida, fraîchement découvert, va faucher en plein vol. Les quatre mains parlent aussi d'amitié et de dignité. Quand l'espoir de guérir est interdit, qu'est-il possible d'accepter ?

Ariane Schwab

Le syndrome de Lazare
de Michel Canesi Jamil Rahmani (éditeur : Editions du Rocher)
Paru le 16/11/2006
Powered By Blogger